alloveto.blog4ever.com

alloveto.blog4ever.com

Contactez moi !

Postez de nombreux commentaires. Ou allez sur le Forum d'Allo Véto qui a comme lien: http://alloveto.forum-pro.fr/ Pour ouvrir des discussions ! Je vous pris de ne pas mettre une fausse adresse e-mail ou de vous inscrire sur mon forum car si vous avez des questions je ne pourrais pas vous répondre... Hélas...


29/04/2013
2 Poster un commentaire

Maladies animalières


                                     Maladies chez les félins  

Le typhus

Le typhus est une maladie très contagieuse, elle entraine des vomissements et de la diarrhée. En général le félin a une forte poussée fièvre. Le sang analysé montre une diminution de globules blancs. Le typhus tue souvent les chatons et parfois les chats. Pour le traiter il faut stopper les vomissements, le réhydrater, et donner des antibiotiques pour éviter les complications. Un vaccin existe il faut le mettre en place dés 7 à 8 semaines d'âge.

Le coryza

Le coryza est une maladie contagieuse elle se traduit par des éternuements, du pus au niveau des narines, des plaies dans la bouche, une conjonctivite. Pour le traiter on lui donne des antibiotiques pour éviter les surinfections, et nettoyer ses yeux et son nez avec des produits adaptés. Un vaccin existe, est accessible dés 7 à 8 semaines de l'âge du félin.

La leucose

La leucose est une maladie qui tue souvent les chats. Cette maladie se transmet par léchage. Certains chats se débarrassent du virus on ne sait pas comment ni pourquoi... Le virus diminue les défenses de l'organisme et la mort arrive en général après une infection. Il n'y a pas de traitement efficace, une transfusion à partir d'un chat sain permet parfois des rémissions de 6 mois... Un vaccin existe, peut être prescrit dés 7 à 8 semaines. La rage La rage est une maladie qui touche les chiens, les chats et d'autres animaux. C'est une maladie virale par morsure, griffure ou léchage. Le plus souvent il y a un changement brutal du comportement, une paralysie etc... La mort survient en une semaine le plus souvent après l'apparition de symptômes nerveux.

La chlamydiose

La chlamydiose est une maladie entrainant des symptômes comme ceux du coryza. Pour la traiter on a besoin d'antibiotiques et des soins. Des vaccins existent. Cette vaccination est moins fréquente que les vaccinations classique typhus/coryza/leucose... La péritonite infectieuse La péritonite infectieuse est une maladie contagieuse, qui touche les chatons en particulier. Les symptômes sont très variés: péritonite, hépatite, diarrhée, muqueuses jaunes ....Une fois les symptômes déclarés cette évolution entraîne la mort. La plus classique se caractérise par un gros ventre. La ponction permet de retirer un liquide jaune citron. Le diagnostic est compliquer et il nécessite de nombreuses analyses du sang. Il n'y a pas de traitement efficace et pas de vaccin en France (hélas...). Donc il faut isoler l'animal malade et désinfecter sa cage le plus souvent.

Le sida

Le sida est redoutable et ressemble à celui. Ce virus se transmet par griffures ou morsures (par le sang). Il faut donc faire des prises de sang. Cette maladie provoque la diminution des défenses de l'organisme. Un chat peut être "séropositif'' sans présenter le moindre symptôme. Il n'y a pas de traitement efficace, pas de vaccin en France.

Les calculs urinaires

Les calculs urinaires donnent au félin plusieurs symptômes comme une douleur au ventre, des difficultés à uriner, parfois du sang dans les urines, son état est affaibli. Il faut donc consulter un vétérinaire au plus vite. Le traitement peut nécessiter une sonde urinaire, de perfuser le chat et de l'hospitaliser pendant plusieurs jours. Ils peuvent entrainer la mort du chat par blocage des reins. le plus souvent la cause est liée aux calculs urinaires qui provoquent une irritation des voies urinaires voir leur blocage. Certains chats sont de toute manière prédisposés à ce genre de problème et le recours, à la chirurgie chez le chat mâle celà devient donc indispensable.

Les abcés

Les abcés sont trés fréquents sur les chats vivants à l'extérieur. D'où l'intérêt de les castrer, ce qui les rend moins agressifs... Trés souvent, ils nécessiter d'endormir le chat pour lui faire des soins, traitement avec antibiotiques, et chirurgie.

Les allergies

Les allergies sont aussi fréquente, les sources d'allergie sont souvent constituées par ses puces ou son alimentation ou voir d'autres choses. Chez les félins il y a différentes formes d'allergies comme les allergies respiratoires, cutanées, digestives.

L'asthme

L'asthme ressemble à celui des hommes. Les félins eux aussi ont des difficultés à respirer. L'origine est difficile à déterminer. on leur donne souvent comme traitement des corticoïdes ou des modulateurs de l'immunité en comprimés ou en nébulisation.

La maladie des griffes

La maladie des griffes passe souvent inaperçu chez les chats et est du a une infection de son sang. Elle entraine chez l'homme une inffection bénigne à la suite d'une griffure, comme de la fièvre, un ganglion développé... Leur traitement antibiotique est des tétracyclines. Le principal mode de transmission entre chat est constitué par les piqures de puces. D'où l'intérêt de lutter efficacement contre ces petites bêtes avec par exemple le Frontline combo.

Les vomissements

les vomissement sont trés fréquents chez les félin et est souvent normal. Les chat peuvent rejetter des boules de poils, de la nourriture... Si vous trouvez des boules de poils dans ses vomissements il existe plusieurs traitements comme l'éserine, l'huile de paraffine... S'il est en pleine forme vous pouvez également le vermifuger. Attention, si votre chat n'est pas en forme, il est préférable de consulter un vétérinaire. Les vomissement peuvent être du à une infection qu'il faudra traiter.

La diarrhée

La diarrhée est aussi très fréquente, les causes sont nombreuses. Si votre chat est en forme vous pouvez dans un premier temps le vermifuger, le mettre à la diète pendant 24 heures et veiller à lui donner une alimentation équilibrée. Attention au lait de vache, il trop riche en sucre ce qui déclenche facilement des diarrhées sur certains félins. S'il n'est pas en forme ou s'il maigrit, il vaut mieux consulter un vétérinaire et si vous êtes dans le doute c'est pareil.


                               Maladies chez les canins 

L'hépatite de Rubarth

L'hépatite de Rubarth est une maladie contagieuse. Elle se manifeste par de la fièvre, des troubles digestifs et des signes occulaires. Cette maladie est rarement mortelle, mais peut laisser des séquelles dont l'animal souffrira toute sa vie...Il est donc important de vacciner correctement son chien contre cette maladie dès son plus jeune âge.

Les Intoxications

De nombreux produits peuvent être la cause d'intoxication. Les produits raticides qu'ils trouve par terre, ou bien par l'intermédiaire de souris mortes, qu'ils peuvent facilement capturer. Les produits anti- fourmis peuvent intoxiquer le chien, en lêchant la boîte placée sur le chemin des fourmis (par exemple). L'antigel pour moteur, les plaquettes pour allumer les barbecues goût sucré plaît beaucoup au chien mais n'est pas bon pour sa santée. Certains colliers antiparasitaires peuvent provoquer des intoxications si le chien arrive à l'enlever et à le mordiller. D'autres produits, spécialement conçus pour éliminer les renards, sont particulièrement dangereux si le chien les trouve. En cas de suspicion (convulsions, problèmes respiratoires, affaiblissement) consulter un vétérinaire, en urgence.

La jaunisse

La jaunisse est une coloration jaune des muqueuses. Elle peut se voir au niveau du blanc de l'oeil ou au niveau de la muqueuse buccale. Chez le chien, cette maladie est généralement du à une destruction massive des globules rouges, que le foie est incapable de retraiter. Dans d'autres cas, c'est le foie qui en cause. En cas de jaunisse, il faut toujours consulter son vétérinaire.

La kératite

La kératite est une atteinte de la cornée. La cornée est soumise à rude épreuve, du fait de l'activité même du chien comme par exemple piqures de ronces, chocs, irritation mécanique, grattage, bagarres ...En cas de blessure, même légère, la cornée devient bleutée et les paupières restent fermées sur l'oeil. De plus, généralement, les vaisseaux rouges qui serpentent sur la conjonctive sont épaissis et la conjonctive apparaît rose au lieu d'être blanche. Dans un pareil cas, il faut rapidement consulter son vétérinaire. N'essayez pas de traiter vous même avec un collyre acheté en pharmacie ça ne marchera pas, ils empêcheraient toute cicatrisation et Il existe également la kératite chronique superficielle que l'on rencontre chez le Berger Allemand, et qui se traduit par une pigmentation de couleur marron de la cornée. Le traitement dans ce cas visera à la stabilisation des lésions et devra être poursuivi toute la vie de l'animal.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie grave qui touche le chien et également l'homme. Cette maladie se propage à partir du rat qui contamine le chien par son urine. Deux périodes de l'année sont propices au développement de cette maladie : le printemps et l'automne. Les chiens de chasse y sont tout particulièrement exposés. Cette maladie se traduit par une forte fièvre, une gastro-entérite hémorragique et dans certains cas par une jaunisse.Il existe un vaccin qui permet de protéger les chiens. Cette vaccination doit être renouvellée chaque année.Pour les animaux particulièrement exposés, il peut être conseillé de vacciner tous les 6 mois.

La leishmaniose

La Leishmaniose est transmise par le phlébotone est un petit moustique de quelques millimètres de long . Cette maladie est fréquente dans le pourtour méditerranéen. Elle se caractérise par un état de fatigue, une augmentation de la taille des ganglions, l'apparition de pellicules sur la peau, des pertes de poils... Cette maladie est due à un parasite microscopique du sang, transmis au chien par le phlébotome. Ce petit moustique vit dans des anfractuosités rocheuses, les terriers d'animaux sauvages, près des zones humides. Le chien développe la maladie quelques mois aprés la contamination. Pour diagnostiquer cette maladie le vétérinaire effectue une analyse de sang. Il existe chez le chien des traitements efficaces qui améliorent l'état de l'animal mais qui malheureusement dans de nombreux cas ne peuvent assurer une totale guérison. Les meilleurs résultats seront obtenus quand on traite l'animal avant l'apparition des signes de la maladie.

La rage

La rage est une maladie qui touche les chiens, les chats et d'autres animaux. C'est une maladie virale par morsure, griffure ou léchage. Le plus souvent il y a un changement brutal du comportement, une paralysie etc... La mort survient en une semaine le plus souvent aprés l'apparition de symptomes nerveux.

Les vomissements

Les vomissements sont trés fréquents chez les canins et est souvent normal. Les chien peuvent rejetter de la nourriture... Attention, si votre chien n'est pas en forme, il est préférable de consulter un vétérinaire. Les vomissements peuvent être du à une infection qu'il faudra traiter.

La diarrhée

La diarrhée est aussi très fréquente, les causes sont nombreuses. Si votre chien est en forme vous pouvez dans un premier temps le vermifuger, le mettre à la diète pendant 24 heures et veiller à lui donner une alimentation équilibrée. S'il n'est pas en forme ou s'il maigrit, il vaut mieux consulter un vétérinaire et si vous êtes dans le doute c'est pareil.

Les abcés

Les abcés sont fréquents sur les chien vivants à l'extérieur. D'où l'intérêt de les castrer, ce qui les rend moins agressifs... Trés souvent, ils nécessiter d'endormir le chien pour lui faire des soins, traitement avec antibiotiques, et chirurgie.

 
                                      Maladies chez les rongeurs 

La coccidiose

La coccidiose est une maladie parasitaire. Elle est communément appelée la "maladie du gros ventre". Elle touche essentiellement les lapins mais peut également affecter le cobaye. Elle est plus fréquente chez les individus âgés de 5 à 10 semaines, les adultes étant moins sensibles.

Le coryza

Le coryza est une maladie contagieuse elle se traduit par des éternuements, du pus au niveau des narines, des plaies dans la bouche, une conjonctivite. Pour le traiter on lui donne des antibiotiques pour éviter les surinfections, et néttoyer ses yeux et son nez avec des produits adaptés. Un vaccin existe, est accessible dés 7 à 8 semaines de l'âge du félin.

La myxomatose

La myxomatose, maladie extrêmement grave. Elle affecte le lapin domestique et le lapin de garenne, alors que le lièvre et les rongeurs semblent résistants. Les adultes sont plus résistants à la maladie que les jeunes. La salmonellose La salmonellose est une maladie bactérienne relativement fréquente et souvent redoutable. Chez les rongeurs, les plus touchés sont le cobaye, la souris, le rat, le lapin et le chinchilla. Les jeunes au sevrage et les femelles en fin de gestation sont particulièrement sensibles à cette inffection.

La maladie virale hémorragique

La maladie virale hémorragique est une maladie grave de répartition mondiale. Elle affecte le lapin, le lièvre et d'autres rongeurs domestiques ou sauvages. Néanmoins, le cochon d'Inde y semble insensible.

Les vomissements

Les vomissement sont trés fréquents chez les rongeurs et sont souvent normal. Les rongeurs peuvent rejetter de la nourriture... Attention, si votre animal n'est pas en forme, il est préférable de consulter un vétérinaire. Les vomissement peuvent être du à une infection qu'il faudra traiter.

La diarrhée

La diarrhée est aussi fréquente, les causes sont nombreuses. Si votre rongeur est en forme vous pouvez dans un premier temps le vermifuger, le mettre à la diète pendant 24 heures et veiller à lui donner une alimentation équilibrée. S'il n'est pas en forme ou s'il maigrit, il vaut mieux consulter un vétérinaire et si vous êtes dans le doute c'est pareil.

Les abcés

Les abcés sont fréquents sur les rongeurs vivants à l'extérieur. Trés souvent, ils nécessiter d'endormir le rongeur pour lui faire des soins, traitement avec antibiotiques, et chirurgie.

                          Maladies chez les oiseaux  

Le rhume

Les courants d’air et des variations inhabituelles de température peuvent entraîner des difficultés respiratoires, un écoulement oculaire et nasal, l’inflammation et le gonflement des yeux et un affaiblissement de l’oiseau. Une thermothérapie peut alors s’avérer judicieuse. En cas de rhume, les inhalations sont recommandées. En fonction de l’état général et de l’état nutritionnel, de la condition et de l’âge de celui-ci, un rhume peut, dans certaines conditions, entraîner rapidement sa mort. En cas de doute, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible. L’administration d’un antibiotique peut s’avérer nécessaire en plus d’autres mesures thérapeutiques.

La diarrhée et la polyurie

Les déjections d’un oiseau en bonne santé forment un petit tas et sont excrétées en même temps que l’urine, de couleur blanche. Les déjections sont habituellement de couleur vert olive. Une modification de leur aspect peut indiquer une affection des organes internes. Des selles molles suite à l’ingestion d’aliments frais humides ne doivent pas vous inquiéter. Consultez impérativement un vétérinaire si les déjections ressemblent constamment à une bouillie graisseuse ou sont liquides.En cas de polyurie, la sécrétion d’urine devient excessive. Ce phénomène est provoqué par des troubles rénaux, des variations hormonales ou d’autres modifications organiques. Si la polyurie persiste, rendez-vous impérativement chez le vétérinaire. L’inflammation du jabot Cette affection peut apparaître suite à l’ingestion de sable souillé, à cause de bactéries ou d’une infection provoquée par des champignons. Un régime alimentaire composé d’aliments mous et digestes doit être mis en place. Dans les cas graves, l’aide d’un vétérinaire est nécessaire.

Les maladies des pattes

L’infestation par les acariens de la gale relativement fréquente. Pour confirmer une telle infestation, examinez les pattes : les écailles cornées sont écartées, avec des croûtes blanches sur les bords et l’oiseau se gratte. Des bains, des compresses d’eau tiède légèrement additionnée de savon s’avèrent utiles pour détacher progressivement les écailles cornées. Appliquez ensuite de la vaseline ou une pommade cicatrisante. En cas de forte infestation, le vétérinaire proposera un traitement pour éliminer les parasites. L’hyper kératose en particulier chez les canaris âgés, présente des similitudes avec l’affection précédente. Des perchoirs inadaptés et, le cas échéant, une prédisposition héréditaire peuvent en être la cause. Le traitement recommandé est le même que celui utilisé pour les acariens de la gale ; il permet de redonner aux écailles leur élasticité.

La variole

Cette maladie virale redoutée se manifeste par les symptômes suivants : nodules jaunâtres et blancs sur les zones du corps dépourvues de plumes et sur les pattes. De fortes difficultés respiratoires sont un autre signe. Les oiseaux malades doivent être isolés immédiatement. Le traitement du vétérinaire inclut la thermothérapie et l’administration de vitamines et d ‘antibiotiques. Il est possible de les faire vacciner à des fins préventives.

                               Maladies chez les reptiles

Excusez moi mais je ne m'y connais pas trop dans ce domaine là... Mais je vais m'y plonger !

                                Maladies chez les poissons

Excusez moi mais je ne m'y connais pas trop dans ce domaine là... Mais je vais m'y plonger !


21/04/2013
7 Poster un commentaire